La Revue Française de Psychanalyse

Freud dans le texte

Freud dans le texte

FREUD DANS LES TEXTES | Numéro 2025-3

Sigmund Freud, L’inconscient
(1915e/1988) OCF-P, XIII

IV
Topique et dynamique du refoulement

Nous avons obtenu ce résultat que le refoulement est, pour l’essentiel, un processus qui s’effectue sur des représentations à la frontière des systèmes lcs et Pcs (Cs), et nous pouvons main­tenant faire une nouvelle tentative pour décrire ce processus plus à fond. Il ne peut s’agir ici que d’un retrait d’investissement, mais il reste à savoir dans quel système a lieu le retrait, et à quel système appartient l’investissement retiré.

La représentation refoulée reste, dans l’Ics, capable d’action ; elle a donc nécessairement conservé son investissement. Ce qui a été retiré doit nécessairement être quelque chose d’autre. Si nous examinons le cas du refoulement proprement dit (du post­foulement), tel qu’il se joue au niveau de la représentation pré­consciente ou même déjà consciente, alors le refoulement peut seulement consister en ceci qu’à la représentation est retiré l’investissement (pré)conscient qui appartient au système Pcs. La représentation demeure alors non-investie ou elle obtient de l’investissement en provenance de l’lcs, ou elle conserve l’investissement ics qu’elle avait déjà antérieurement. Ainsi donc, retrait de l’investissement préconscient, conservation de l’investissement inconscient ou remplacement de l’investissement préconscient par un inconscient. Nous remarquons d’ailleurs que nous avons, comme sans le vouloir, pris pour base de ces considérations l’hypothèse que le passage du système lcs dans un système qui lui fait suite ne se produit pas par une nouvelle inscription, mais par une modification d’état, un changement dans l’investissement. Ici, l’hypothèse fonctionnelle a mis en fuite, sans grand-peine, l’hypothèse topique.

Mais ce processus de retrait de libido ne suffit pas à rendre concevable un autre caractère du refoulement. On ne voit pas pourquoi la représentation, restée investie ou pourvue d’investissement en provenance de l’lcs, ne devrait pas renouveler la tentative de pénétrer, en vertu de son investissement, dans le système Pcs. Le retrait de libido devrait alors nécessairement se répéter sur elle, et le même jeu se poursuivrait sans achèvement, mais le résultat ne serait pas celui du refoulement. De même, le mécanisme dont il est question, le retrait de l’investissement préconscient, ferait défaillance quand il s’agit de présenter le refoulement originaire ; dans ce cas en effet, on est en face d’une représentation inconsciente qui n’a encore obtenu aucun investissement du Pcs, et à laquelle donc un tel investissement ne peut être retiré.

Nous avons donc besoin, ici, d’un autre processus qui, dans le premier cas, entretient le refoulement, dans le second, pourvoit à son instauration et à sa perpétuation, et nous ne pouvons le trouver que dans l’hypothèse d’un contre-investissement, par lequel le système Pcs se protège contre la poussée de la représentation inconsciente. Comment se manifeste un tel contre-investissement qui a lieu dans le système Pcs, nous le verrons sur des exemples cliniques. C’est lui qui représente• la dépense durable d’un refoulement originaire, mais en garantit aussi la durabilité. Le contre­investissement est le mécanisme exclusif du refoulement originaire ; lors du refoulement proprement dit (post-foulement), il s’y ajoute le retrait de l’investissement pcs. Il est tout à fait possible que ce soit précisément l’investissement retiré à la représentation qui soit utilisé pour le contre-investissement.

Nous remarquons que, peu à peu, nous en sommes arrivés à faire valoir, dans la présentation des phénomènes psychiques, un troisième point de vue, outre le dynamique et le topique, l’économique qui s’efforce de suivre les destins des grandeurs d’excitation et de parvenir à une évaluation au moins relative de celles-ci. Nous ne trouverons pas déraisonnable de distinguer, par un nom particulier, ce mode de considération qui est le plein achèvement de la recherche psychanalytique. Je propose qu’on parle d’une présentation métapsychologique lorsque nous réussissons à décrire un processus psychique selon ses relations dynamiques, topiques et économiques. Il est à prévoir que, dans l’état présent de nos vues, nous n’y réussirons que sur des points isolés.

[…]