La Revue Française de Psychanalyse

Présentation

Logo Revue Française de PsychanalyseLa Revue française de psychanalyse est une revue scientifique à comité de lecture. Fondée en 1927 « sous le patronage du Pr Sigmund Freud », c’est la première revue internationale de psychanalyse en langue française. Éditée sous la responsabilité de la Société psychanalytique de Paris, la Revue française de psychanalyse est dotée d’indépendance éditoriale. Son comité de rédaction décide des textes publiés selon ses critères propres, conformément à l’histoire de la revue, et attentif à son époque. Lieu de débats et de réévaluation de nombreuses questions cliniques et métapsychologiques, elle met en travail les grands thèmes psychanalytiques contemporains, confronte les données freudiennes classiques aux apports post-freudiens dans le champ de la psychanalyse et hors de ce champ.

Publication trimestrielle

La Revue française de psychanalyse est une publication trimestrielle à laquelle s’adjoint un numéro spécial consacré aux travaux du « Congrès des psychanalystes de langue française », congrès international réunissant des auteurs de nombreux pays.

Publication thématique

Chaque numéro porte sur un thème présenté dans l’argument rédigé par le comité de rédaction de la Rfp. Cet argument est disponible un an avant la date limite de réception des articles. Outre sa partie thématique, chaque numéro est composé de plusieurs rubriques.
La rubrique « Recherches & Rencontres » publie des travaux scientifiques novateurs ou de référence, des débats entre analystes, des dossiers sur des grandes figures de la psychanalyse, ou des questions d’actualité. La rubrique « Revue » (livres, revues, scène) propose des critiques portant sur l’actualité de la psychanalyse française et internationale dans l’édition, la presse et les arts. Enfin, plusieurs rubriques spécifiques (“Histoire de la psychanalyse”, “Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent”) publient régulièrement des articles relatifs à ces domaines.

Si la majorité des articles relèvent d’envois spontanés, la Revue française de psychanalyse se réserve la possibilité de solliciter des auteurs reconnus pour leur compétences pour des débats, entretiens, ou dossiers thématiques spécifiques. Ces articles sont soumis aux mêmes procédures d’évaluation que les articles spontanés.

Les résumés et mots-clés des articles sont traduits en anglais et en espagnol

Critères de sélection des articles

En tant que revue scientifique, la Revue française de psychanalyse s’appuie sur l’expertise d’un Comité de lecture international dont les membres sont choisis pour leur compétence scientifique. Les articles soumis sont évalués par deux membres du comité de lecture (évaluation par les pairs ou peer-review) selon la procédure du double aveugle qui assure l’anonymat de l’expertise. En cas de litige (deux avis opposés) un troisième lecteur pourra être sollicité.

Chaque lecteur est tenu de rédiger une fiche de lecture argumentée. Ces commentaires sont envoyés à l’auteur de l’article évalué. Le texte sera réévalué après réception des corrections demandées et une réponse sera alors apportée à l’auteur.

Le comité de rédaction prend la décision finale de publication en tenant compte de l’avis des lecteurs, dans un délai raisonnable après la réception du manuscrit. Les dates de réception, d’acceptation et de publication sont indiquées lors de la parution des articles.