La Revue Française de Psychanalyse

Présentation

La Revue française de psychanalyse est une revue scientifique à comité de lecture. Fondée en 1927 « sous le patronage du Pr Sigmund Freud », c’est la première revue internationale de psychanalyse en langue française. Éditée sous la responsabilité de la Société psychanalytique de Paris, la Revue française de psychanalyse est dotée d’indépendance éditoriale. Son comité de rédaction décide des textes publiés selon ses critères propres, conformément à l’histoire de la revue, et attentif à son époque. Lieu de débats et de réévaluation de nombreuses questions cliniques et métapsychologiques, elle met en travail les grands thèmes psychanalytiques contemporains, confronte les données freudiennes classiques aux apports post-freudiens dans le champ de la psychanalyse et hors de ce champ.

Publication trimestrielle

La Revue française de psychanalyse est une publication trimestrielle à laquelle s’adjoint un numéro spécial consacré aux travaux du « Congrès des psychanalystes de langue française », congrès international réunissant des auteurs de nombreux pays.

Des numéros comportant plusieurs parties

Chaque numéro de la revue, sauf le numéro 5, comporte quatre parties.

Une première partie (Thème) porte sur un thème, présenté dans l’argument rédigé par le comité de rédaction de la Rfp. Cet argument est disponible plusieurs mois avant la date limite de réception des articles. Cette partie représente entre le tiers et la moitié des articles originaux publiés dans chaque numéro.

Une deuxième partie (Dossier) réunit 3 à 5 textes autour d’un sujet précis. Celui-ci peut porter sur une question d’actualité, sur un sujet de préoccupation pour les analystes (par exemple, la formation), sur une branche particulière de l’activité analytique, sur l’œuvre d’un analyste dont les écrits ont marqué notre réflexion, sur les textes issus de tel congrès ou colloque, sur le développement de la psychanalyse dans tel pays, etc.

Une troisième partie (Rubriques) est composée d’articles de toute thématique. Les rubriques sont choisies selon la thématique de chaque article soumis et accepté pour publication (Psychanalyse de l’enfant, psychanalyse et littérature, Psychanalyse et institutions, Psychanalyse et société, Théorie psychanalytique, Technique psychanalytique, Psychanalyse et médecine, Psychanalyse et neurosciences…, etc.).

Enfin, une quatrième partie (Revues des livres, Revue des revues, Revue des scènes) propose des présentations critiques portant sur l’actualité de la psychanalyse française et internationale dans l’édition, la presse et les arts.

Si la majorité des articles relève d’envois spontanés, la Revue française de psychanalyse se réserve la possibilité de solliciter des auteurs reconnus pour leurs compétences pour des débats, entretiens, ou dossiers thématiques spécifiques. Ces articles sont soumis aux mêmes procédures d’évaluation que les articles spontanés.

Les résumés et mots-clés des articles sont traduits en anglais et en espagnol.

Critères de sélection des articles

Comme dans toute revue scientifique, le comité de rédaction de la Revue française de psychanalyse se constitue en comité de lecture anonyme, tout en s’appuyant sur l’expertise d’un comité de lecture international dont les membres sont choisis pour leur compétence scientifique. Les articles soumis sont évalués par trois membres du comité de lecture (évaluation par les pairs ou peer-review) et leur avis détaillé sur le texte soumis est communiqué à l’auteur. La synthèse de ces avis peut aboutir à l’acceptation du texte, à la suggestion d’un certain nombre de modifications pour publication, ou au refus.

La décision finale de publication est basée sur les avis des lecteurs et les éventuelles modifications apportées par l’auteur sur son texte après la première lecture. Le comité de rédaction s’efforce de respecter un délai raisonnable de réponse après la réception du manuscrit. Les dates de réception, d’acceptation et de publication sont indiquées lors de la parution des articles.

Les Puf et leurs rédactions soutiennent le code de bonne conduite du Committee on Publication Ethics (COPE): https://publicationethics.org/core-practices

Comité de rédaction

DIRECTRICE DE PUBLICATION / EXECUTIVE DIRECTOR
Clarisse Baruch (Paris)

DIRECTEUR / EDITOR-IN-CHIEF
Vassilis Kapsambelis (Paris)

DIRECTRICES ADJOINTES / ASSOCIATE EDITORS
Aline Cohen de Lara (Paris), Martine Girard (Toulouse), Sabina Lambertucci-Mann (Paris)

CONSEILLÈRE AUPRÈS DE LA DIRECTION / ADVISOR TO EDITORS
Chantal Lechartier-Atlan (Paris)

COMITE DE RÉDACTION / EDITORIAL BOARD
Klio Bournova (Lyon), Kalyane Fejtö (Paris), Jean-François Gouin (Paris), Denis Hirsch (Bruxelles), Piotr Krzakowski (Paris), Marcela Montes de Oca (Paris), Pascale Navarri (Marseille), Michel Picco (Aix-en-Provence), Pilar Puertas (Bilbao), Riad Ben Rejeb (Tunis), Thierry Schmeltz (Troyes), Monique Selz (Paris), Benoît Servant (Paris), Hélène Suarez-Labat (Paris), Nathalie Zilkha (Genève)

Responsable « Revue des livres »
Sabina Lambertucci-Mann (Paris)

Responsable « Revue des revues »
Benoît Servant (Paris)

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION / EDITORIAL SECRETARY
Philippe Bonilo

Indexation

 

CNRS: https://bib.cnrs.fr

SCOPUS (Elsevier):

https://www.scimagojr.com/journalsearch.php?q=14736&tip=sid&clean=0

Dernière révision février 2021