-
Présentation du numéro
Éditorial – Une revue est aussi affaire d’heureuses rencontres. À partir d’un colloque organisé par des collègues belges il y a trois ans, nous avons imaginé un ensemble thématique portant comme titre celui d’un film célèbre – fait rare, sinon unique dans notre revue…
-
Critiques de livres
Le site de la Rfp propose des critiques de livres en lien avec sa rubrique papier « Revue des livres ». Dans cette livraison, nous vous proposons la lecture de :
Conviction, Suggestion, Séduction,par Adela Abella et Geneviève Déjussel (dir.).
Adela Abella et Geneviève Déjussel (dir.), Conviction, Suggestion, Séduction, Puf, « Monographies de la psychiatrie de l’enfant », 2017.
-
Freud dans le texte
FREUD DANS LES TEXTES | Numéro 2025-4
Le problème économique du masochisme (extraits)
Sigmund Freud
J’ai ailleurs[1] exposé que dans le traitement analytique nous rencontrons des patients dont la conduite, s’opposant aux influences de la cure, nous force à leur attribuer un sentiment de culpabilité « inconscient ». -
Hommage à Marilia Aisenstein
À l’occasion de la parution du numéro de la Revue Française de Psychanalyse sur le thème Besoin de Punition, Marilia Aisenstein nous avait fait l’honneur d’accepter un entretien sur ce thème. Malheureusement, son décès nous a ôté l’occasion de recueillir les réponses aux questions que nous lui avions adressées. Il nous a paru impossible de ne pas reprendre ici la trame de cet entretien pour rendre ainsi hommage à celle qui vient de nous quitter.
-
Benno Rosenberg « Masochisme mortifère et masochisme gardien de la vie » [extraits]
Masochisme mortifère et masochisme gardien de la vie, Paris, Puf, « Monographies ed la Revue française de psychanalyse », 1991
[…]
Il nous reste à examiner plus précisément deux choses : d’une part, le rôle que joue, malgré tout, la culpabilité dans ce processus ; d’autre part le produit de la transformation du sadisme sous l’influence d’une culpabilité non érotisée, non sexualisée. -
2025, Tome 89-3
Est-ce un signe des temps ? Un indicateur du fait que les problématiques psychanalytiques contemporaines se sont quelque peu éloignées des concepts freudiens réputés les plus proches de la dimension biologique de sa pensée ? Toujours est-il que le thème de ce numéro a suscité sensiblement moins de vocations d’écriture que nos thèmes précédents.
-
Freud dans le texte
FREUD DANS LES TEXTES | Numéro 2025-3
Sigmund Freud, L’inconscient
(1915e/1988) OCF-P, XIIIIV
Topique et dynamique du refoulement
Nous avons obtenu ce résultat que le refoulement est, pour l’essentiel, un processus qui s’effectue sur des représentations à la frontière des systèmes lcs et Pcs (Cs), et nous pouvons maintenant faire une nouvelle tentative pour décrire ce processus plus à fond. -
Entretien avec Anne Brun
Anne Brun est psychanalyste, membre de la SPP, Professeure émérite de Psychopathologie et Psychologie clinique, université Lumière Lyon 2. Elle a publié de nombreux livres et articles, parmi lesquels :
(2007). Médiations thérapeutiques et psychose infantile, Dunod, 3e édition revue et augmentée (2019). Traduit en espagnol (Herder) ; traduction en cours en portugais (Blücher).
(2018). Aux origines du processus créateur, Érès, « Thema-psy ».
(2016). Brun A., Roussillon R. -
PIERRE DUBOR Dissociation de l’économique et du sens chez le psychotique : utilisation du réel dans l’agir
Rfp, 35(5-6), 1971, Extrait p. 1072-1075
[…]
Ce temps de l’interprétation dans l’agir devra constituer une partie importante du traitement du psychotique. Il devra en particulier être utilisé sous toutes les formes possibles tant que la relation d’objet n’aura pas permis l’utilisation d’un langage véritable (sens perçu comme non dissocié par rapport à la dimension corporelle éprouvée de la pulsion).

