-
Présentation du numéro
Éditorial – Une revue est aussi affaire d’heureuses rencontres. À partir d’un colloque organisé par des collègues belges il y a trois ans, nous avons imaginé un ensemble thématique portant comme titre celui d’un film célèbre – fait rare, sinon unique dans notre revue…
-
Critiques de livres
Le site de la Rfp propose des critiques de livres en lien avec sa rubrique papier “Revue des livres”. Dans cette livraison, nous vous proposons la lecture de :
Conviction, Suggestion, Séduction,par Adela Abella et Geneviève Déjussel (dir.).
Adela Abella et Geneviève Déjussel (dir.), Conviction, Suggestion, Séduction, Puf, « Monographies de la psychiatrie de l’enfant », 2017.
-
Aujourd’hui en librairie
Yannick Lerible, directeur de la librairie Compagnie, a choisi 19 livres de psychanalyse récemment parus ou à paraître sous peu
Cerf
Aurélie Pfauwadel, Lacan versus Foucault. -
Freud dans le texte
FREUD DANS LES TEXTES | Numéro 2022-2 Pouvoir des imagos
Sur la dynamique de transfert
Sigmund Freud, OCF.P, XI, p. 107-116.
Le thème, difficilement épuisable, du « transfert » a récemment été traité d’une façon descriptive par W. Stekel dans ce journal. -
Entretien avec Paul Denis à propos des imagos
Rfp : Votre texte, « D’imago en instances, un aspect de la morphologie du changement », publié en 1996 dans un numéro de la RFP intitulé « L’épreuve du changement », a fait date et l’on peut constater que la plupart des articles qui ont été sélectionnés pour ce dernier numéro, consacré au « Pouvoir des imagos », s’y réfèrent.
-
Le meurtre de l’imago et le processus d’individuation
Jean Gillibert
RFP 33(3) : 375-414 – 1969.
« Le meurtre de l’imago et le processus d’individuation », de Jean Gillibert, paru dans la Revue française de psychanalyse en 1969, fut initialement l’objet d’une conférence faite devant la Société psychanalytique de Paris, le 19 novembre 1968. -
CRITIQUES DE LIVRES
Cinq recensions de livres parues dans la Revue des livres du numéro “Pouvoir des imagos”.
Bonnes (re)lectures !
Jean-Claude Rolland, Le verbe devant l’inconscient. Nouvelles données métapsychologiques, Paris, Ithaque, 2021.
Le dernier livre de Jean-Claude Rolland est un véritable cadeau que nous fait son auteur. -
59e Prix Maurice Bouvet, 2021
La lauréate du prix M. Bouvet pour l’année 2021 est Sylvie Pons-Nicolas, pour l’ensemble de son parcours d’écriture, et en particulier pour trois de ses articles. Nous sommes heureux de constater que, cette année encore, ce sont des publications faites dans la Revue française de Psychanalyse qui ont été recompensées. Les trois textes sont :
« Du contre-transfert traumatique au plaisir partagé.