La Revue Française de Psychanalyse

« Pauline ou l’enfance » de Philippe Bonilo

« Pauline ou l’enfance » de Philippe Bonilo

Il m’arrivait souvent de penser à elle. Un frisson dans l’air, une éclaircie, ou,
comme dans ce cas précis, une ressemblance, il n’en fallait pas plus pour la faire apparaître.
J’avais alors le sentiment qu’elle était vraiment là, tout près, vivante, que son regard, son sourire s’adressaient à moi.
L’espace d’une seconde, je retombais en enfance,
car j’entrais dans son univers plus qu’elle ne surgissait dans le mien.

Pauline ou l’enfance Philippe BoniloAprès trente ans d’absence, un homme revient au pays de sa jeunesse. Il revoit sa maison et ses paysages. Tout lui paraissait plus grand alors, le langage, les lieux, les êtres. Tout sauf Pauline, l’amie singulière, qui occupe une place considérable – à tel point qu’il lui semble n’avoir été que le personnage secondaire d’une enfance où Pauline tient le premier rôle, parce qu’elle était plus confiante, plus joyeuse, plus vivante.

En retournant sur les lieux de l’enfance pour découvrir la femme que Pauline est devenue, il vivra une journée bouleversante qui donnera une profondeur et une intensité nouvelles à ses souvenirs.

*       *       *

Une fois n’est pas coutume, la Revue française de psychanalyse attire l’attention de ses lecteurs sur ce roman qui vient de sortir aux Éditions arléa. Car – ce que ne dit pas la quatrième de couverture – son auteur, Philippe Bonilo est également secrétaire de rédaction de la RFP !

Nous savions que Freud avait écrit à plusieurs reprises que les créateurs – romanciers, poètes, artistes – ont saisi et décrit ce qui fait notre objet d’étude, bien avant nous, et mieux que nous. Mais cette vérité est particulièrement éclatante avec « Pauline ou l’enfance » dont la beauté subtile et délicate nous émeut et nous laisse admiratifs et sans voix, nous autres psychanalystes besogneux.

Le roman de Philippe Bonilo offre en effet un regard d’une rare justesse sur l’univers de l’enfance – ses amours, ses frissons délicieux, sa mélancolie qui s’ignore –, regard nostalgique aussi de l’enfance ou d’une certaine enfance, mais qui ne cesse de côtoyer l’infantile à travers ce trio à la fois harmonieux et juste assez conflictuel.

Mais surtout, son écriture façonne le texte avec la passion de l’artisan d’art et la poésie de sa langue est de toute beauté.

À connaître et à faire connaître !

 

Éditions Arléa
Collection : La rencontre
avril 2024
120 pages – 19 €
Dimensions : 125 x 205 cm
ISBN : 9782363083715