La Revue Française de Psychanalyse

L’enfant modèle

L’enfant modèle

Colloque 2020 de la Revue Française de Psychanalyse

Sous la présidence de Françoise Coblence et Clarisse Baruch

Samedi 1er Février 2020 13h30 à 18h00

Salle de l’Association quartier Notre-Dame des Champs
92bis boulevard du Montparnasse 75014 Paris

Argument

Freud enfant aurait pu, comme nous, lire Les petites filles modèles, roman de la Comtesse de Ségur paru en 1858. Il aurait rencontré Camille et Madeleine « bonnes, gentilles, aimables » soumises aux injonctions éducatives des adultes, et leur cousine Sophie, modèle de l’enfant perverse polymorphe, animée par la curiosité infantile, proche de ce qu’il allait construire quarante ans plus tard : l’enfant (l’infantile) comme modèle épistémologique de la psychanalyse. Les « modèles » s’étant multipliés, la question d’André Green (1979) se pose plus que jamais : que faire de l’enfant que Freud a mis dans les bras des psychanalystes ?

L’hétérogénéité du modèle a varié avec les courants psychanalytiques. Chacun des courants postfreudiens construit en filigrane son « enfant modèle » et ses techniques du maniement du transfert.

Avec la récente possibilité d’éditer le génome,  l’idée de l’enfant « parfait » débarrassé dès avant sa naissance des maladies héréditaires conduirait-elle à choisir les critères du bébé modèle ? Est-il urgent de repenser les liens entre « l’enfant » et le désir « d’enfant idéal » des parents ?

À travers la prolifération des questions nouvelles posées aussi bien par les évolutions de la clinique que par les technologies, l’enfant modèle dessine-t-il des relations nouvelles avec l’objet ? Le sexuel infantile, ses intrications et ses désintrications constituent-ils une invariance qui pourrait tenir lieu de terre natale et de fil conducteur ?

Programme

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Bulletin d’inscription

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Visuel d’ouverture:
Bianca de’ Medici, Angelo Bronzino
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