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Apprendre l’incertitude ? de Monique Cournut-Janin
Le thème choisi m’avait d’emblée séduite. Je l’avais d’ailleurs, en y pensant, déformé : il était devenu pour moi : « Penser l’incertitude ».
Peut-être ce travail se colorera-t-il de ce trouble de mémoire, et de l’incertitude de pensée qui fut donc la mienne jusqu’à ce qu’il y a peu je prenne connaissance du texte de Florence Bégoin. -
Le dandy et la dissolution des repères de la certitude
Extrait de l’ouvrage de Françoise Coblence, Le dandysme, obligation d’incertitude. Paris, Puf, 1988 (pp. 33-37).
L’effet du dandysme est paradoxal : il est devenu lieu commun et topos ordinaire de le présenter comme une tentative de singularisation hors du commun. À vouloir estimer dandy toute attitude exceptionnelle, le dandysme se transforme en étiquette banal, pour ne pas dire conventionnel. -
Freud dans le texte
FREUD DANS LES TEXTES | Numéro 2024-1
Les fantaisies hystériques et leur relation à la bisexualitéFreud (1908a). OCF.P, VIII : 179-186 Paris, Puf.
On connaît fort bien les fictions délirantes des paranoïaques qui ont pour contenu la grandeur et les souffrances du moi propre, et qui surviennent sous des formes tout à fait typiques et presque monotones.
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Hystérie et états limites : chiasme
Green A. (2000). Hystérie et états limites: chiasme. Nouvelles perspectives.
Dans A. Le Guen, A. Anargyros, C. Janin (dir), Hystérie : 139-162. Paris, Puf.
Un chiasme est un croisement, le terme s’appliquant aussi bien à des figures de rhétorique qu’à des formations anatomiques. Le mot de « chiasme », cependant, sous-tend la pensée d’un échange de directions opposées là où, a priori, onpenserait à un parallélisme. -
Entretien avec Samuel LEPASTIER
Rfp : Dans votre article publié dans le numéro de la Rfp consacré à l’hystérie (2024-1), vous développez l’idée originale selon laquelle la situation analytique peut être comprise comme la dernière phase de la grande crise de Charcot, celle résolutive de la parole couchée. Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à ce postulat ?
Samuel Lepastier : Quelques explications préalables sont nécessaires. -
2024, Tome 88-1
L’hystérie traverse le temps, camouflée et déformée, elle parcourt la pensée psychanalytique d’hier et d’aujourd’hui. Si l’on essaie de ne plus l’évoquer, de l’effacer, elle fait son retour en force et nous surprend à nouveau. L’hystérie est « encore » là, encore la même, encore différente. Et notre Revue n’a pas échappé aux ruses de l’hystérie, laissant le sujet en latence pendant plus de quarante ans.
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2023, Tome 87-5
La métapsychologie se construit donc en deux temps. Le premier temps est constitué des détours par les autres champs de culture, par l’utilisation de ceux-ci en tant que métaphores des réalités inconscientes du psychisme ; le second consiste en un renoncement à cette métaphorisation au profit de la conceptualisation de la réalité du psychisme. Le second temps dissimule la fonction de retenue du premier envers les tendances extinctives.